Sophrologie & Acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives anormales pouvant fortement dégrader la qualité de vie des personnes atteintes. La Sophrologie est de plus en plus employée dans le but de restaurer cette qualité de vie.

Edit de Juillet 2021 : Je suis désormais certifiée pour l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes. Je propose donc un protocole de 7 séances réparties sur 4 mois qui permet de gagner en confort de vie par deux axes :

  • Dépolariser les acouphènes en se focalisant sur d’autres sensations et en permettant le lâcher-prise
  • Travailler ses émotions afin de faire baisser le niveau de stress et en conséquence diminuer la perception des acouphènes.

Ce protocole mis en place depuis une quizaine d’année dans une collaboration entre le centre de recherche sur les acouphènes IMERTA à Marseille et des sophrologues, a donné des résultats pour 90% de la cohorte testée avec 50% d’amélioration du THI (Tinnitus Handicap inventory)

L’état de l’Art

La revue des Annales françaises d’Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale a publié dans son numéro de Juin 2020 un article relatant les effets d’un suivi Sophrologique a été publié. Le résumé de cet article stipule qu’un suivi de 6 à 8 séances de sophrologie sur 140 personnes a permis une amélioration significative du score THI (Tinnitus Handicap Inventory = Inventaire de l’handicap lié aux acouphènes) pour 59,5% des patients indépendamment de l’origine des acouphènes. Les diminutions significatives correspondent à une décroissance supérieure à 20 point du score THI.

Le score « Tinnitus Handicap Inventory » a pour but de déterminer l’impact des acouphènes sur la qualité de vie. Les patients répondent aux 25 questions proposées avec trois choix de réponse, oui, parfois et non. Chaque réponse est associée à un score différent (Oui = 4, Parfois = 2 et Non =0), le cumul du score est compris entre 0 et 100, il facilite le suivi de l’évolution des acouphènes.

  • 0 à 16 : Pas de handicap ou handicap léger (grade I)
  • 16 à 36 : Handicap léger (grade II)
  • 38 à 56 : handicap modéré (grade III)
  • 58 à 76 : handicap sévère (grade IV)
  • 78 à 100 : handicap catastrophique (grade V)

Implication du stress dans les acouphènes

Les acouphènes sont connus pour être intimement lié au stress qu’ils en soient la conséquence ou la cause.

Notion de stress

C’est un mot très galvaudé dont la signification est devenue très floue. Il faut entendre par stress un ensemble de réactions biologiques qui apparaissent quand une situation nécessite des ressources supérieures à celles dont dispose le sujet. Le stress fait partie intégrante de la vie et n’est pas forcément négatif. En développant nos capacités d’adaptation, il nous permet de franchir les différentes étapes de notre existence. Tout changement de vie demande de mobiliser des ressources. Même s’il est souhaité, il peut s’avérer difficile à assumer et entraîner une fragilisation émotionnelle. C’est ce qu’il faudra rechercher dans la période qui a précédé l’apparition de l’acouphène. Le stress peut intervenir de deux façons dans l’histoire d’un acouphène :

* un acouphène peut apparaître à l’occasion d’une situation stressante. L’acouphène était là antérieurement mais le stress l’a en quelque sorte démasqué et l’a fait émerger dans le champ de la conscience ;

* l’acouphène se comporte lui-même comme un agent de stress devant lequel le patient se sent totalement démuni : « Je ne pourrai jamais vivre avec ce bruit dans la tête » , « Je ne pourrai jamais m’y faire » .

Extrait du chapitre 6 du livre LES ACOUPHÈNES Diagnostic, prise en charge et thérapeutique par Martine Ohresser

La pratique de la Sophrologie a pour objectif la gestion du stress en développant la conscience au fil des exercices. Dans le cas des acouphènes, il en découle une diminution du caractère intrusif des acouphènes et donc une amélioration de la qualité de vie.

Ne laissez plus les acouphènes vous gâcher la vie, vous pouvez agir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :