En visio, ça se passe comment?

Et si…

Vous pouviez choisir votre praticien sur des critères de compétence, d’écoute ou de bienveillance plutôt que sa proximité géographique?

Vous pouvez écouter cet article

C’est l’histoire d’une sophrologue qui obtient son diplôme le 13 mars 2020, le cœur plein d’espoir et d’envie d’embellir le monde. Si vous n’avez pas vécu dans une caverne à ce moment-là, vous savez déjà qu’une période étrange et incertaine pointe le bout de son nez :

Le Confinement.

Au détour d’une discussion avec une amie qui remarque l’affinement de sa silhouette, elles décident de tenter des séances en visio à ce sujet. Nous étions chacune confinée chez elle, séparées par une centaine de km.

Mais, pourquoi pas?

Si j’écris cet article, vous vous doutez de la suite, ça a merveilleusement bien marché et ouvert de nouvelles possibilités.

Et si vous étiez libre de choisir l’accompagnant qui vous correspond sans critère de proximité géographique?

Préparer son matériel

Dans quelle pièce?

Si les pièces de « détente » telles que le salon ou la chambre sont plébiscitées, vous êtes libre dans le choix de votre « salle de séance », peut-être même que vous vous sentirez le mieux à l’extérieur, dans un jardin ou un balcon par exemple. Les seuls impératif sont :

  • La qualité du signal internet
  • La qualité du son

De même, la présence des animaux de compagnie dépendra de votre relation avec eux.

Téléphone ou ordinateur?

Il est nécessaire d’avoir une connexion internet que cela soit via une Box type ADSL ou fibre ou bien en 4G. La solution la plus confortable reste l’ordinateur posé sur une table. Les séances peuvent aussi être réalisées avec un smartphone, dans ce cas commencez à réfléchir à l’endroit où vous le poserez, si vous avez un support assez stable, vous pouvez aussi choisir de le garder en main toute la séance, c’est à vous d’évaluer et choisir le niveau de confort que vous souhaitez. Pensez aussi que la connexion ou l’allumage de l’appareil choisi peut prendre du temps!

Haut-parleur ou Casque ?

Un casque ou des écouteurs permettent de se sentir plus immergé dans la séance et atténue les bruits extérieurs. Si le casque ou les écouteurs possèdent un micro cela permet d’avoir un son plus clair, même si vous vous éloignez de l’ordinateur. L’option la plus confortable est donc le casque avec micro. Cependant, le haut parleur et micro embarqué sur votre ordinateur ou téléphone sont suffisant pour une séance réussie. Encore une fois, c’est vous qui déciderez du niveau de confort que vous souhaitez pendant votre séance.

Conclusion

Préparer sa séance avec l’aménagement de l’endroit que vous utiliserez, du matériel nécessaire, en réfléchissant au confort, aux intentions que vous y mettrez permet d’anticiper ce moment pour soi et ajoute de la valeur à la séance à venir.

Et si…. (Troubleshooting de la séance en visio)

… l’image est pixélisée?

Rassurez-vous! Tant que le son fonctionne, nous pourrons faire une belle séance d’Hypnose ou de Sophrologie!

… ça coupe pendant la séance?

Pour s’adapter à cette éventualité, si je ne l’ai pas déjà, je récupère votre numéro de téléphone afin de vous rappeler si la connexion internet venait à couper, nous pourrons ainsi finir la séance sereinement!

… je reste coincé en état hypnotique seul chez moi?

Ca dépend, est-ce qu’il vous est déjà arrivé de nous endormir pour une sieste et de ne jamais vous réveiller? L’état hypnotique est à l’interface entre la veille et le sommeil donc vous avez deux possibilités, vous réveiller ou vous endormir avant de vous réveiller, la seule inconnue est la durée du somme si vous vous endormez… Dans le cas d’une séance à distance, vous pouvez programmer un réveil ou une alarme à l’heure de fin de séance, pour l’éventualité que vous vous endormiez pendant la séance.

… je suis interrompu pendant la séance (sonnette, livreur de pizza…)?

L’état sophro-liminal comme l’état hypnotique sont des niveau de conscience « consistants » et par conséquent une brève interruption n’aura que peu de conséquences sur la séance. Cependant, si vous êtes en séance collective, il vous en manquera un morceau.

… mon chien mon chat ou tout autre animal de compagnie fait du bruit?

Avant toute chose, il faudra vérifier que votre animal est en bonne santé et intervenir si besoin.

Si votre animal va bien, alors vous avez deux possibilités :

  • Soit vous pouvez poursuivre la séance si la qualité sonore est suffisante
  • Soit vous pouvez interrompre brièvement la séance (se référer aux chapitre sur les brèves interruptions.)

Bonne journée et à bientôt

Alissende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :