Un Sophro-conte pour stimuler l’imagination
La Sophrologie, comment ça se passe?
- La sophrologie est une méthode de développement personnel dans laquelle une utilisation répétée d’un niveau de conscience modifié associée à des exercices aux objectifs définis permet un développement de la conscience.
- La Sophrologie n’a pas de visée thérapeutique et ne peut en aucun cas remplacer ou être considérée comme un traitement médical, il s’agit de développement personnel.
- La première loi de la sophrologie est la Loi de la vivance phronique. Elle signifie que la sophronisation de base est essentielle au début de chaque exercice afin d’atteindre un niveau de conscience modifié.
- La deuxième loi de la sophrologie est la Loi de la répétition vivancielle. Elle signifie que c’est la répétition de l’exercice qui amène la transformation, un peu comme un sportif qui s’entraîne.
Contre-indications
- Trouble psychiatrique de type psychotique
- Bipolarité
- Vous avez aussi du libre-arbitre, vous connaissez votre corps et d’éventuelles pathologies que je n’aurais pas listées ici, dans le doute demandez à votre médecin.
- Dans tous les cas, respectez et prenez soin votre santé physique et psychique.
Protocole de l’exercice
La Sophronisation de base s’effectue debout, il s’agit de porter attention à notre corps depuis la tête jusqu’au pieds en ayant divisé le corps en portions nommées systèmes. Elle permet un abaissement du niveau de conscience comme entre veille et sommeil : l’état sophroliminal.

La suite de l’exercice est guidée et consiste à se projeter dans une journée idéale.
Enfin, la phase de désophronisation consiste à se re-mobiliser afin de retrouver un niveau de conscience habituel
Phénodescription (description des phénomènes): Il s’agit de recueillir son expérience, son vécu pendant l’exercice et le formuler à l’écrit. L’usage d’un calepin, cahier, support informatique dédié est conseillé afin que vous puissiez recueillir toutes vos phénodescriptions (voir « Loi de la répétition vivancielle« ). Vos descriptions sont personnelles et confidentielles.
Précautions d’usage
- Si la station debout vous est pénible, vous pouvez vous asseoir
- Si l’exercice devient pénible, vous pouvez ouvrir les yeux pour en sortir et arrêter l’audio.
- Si lors de l’exercice, il y a un passage de la station debout à la station assise, vérifiez la présence de la chaise derrière vous avant de vous asseoir.
- Veuillez vous installer en sécurité dans un endroit où vous serez le moins dérangé possible.
- Vous pouvez baisser la lumière au début de l’exercice, n’oubliez pas de la rallumer après!
Un dernier conseil
Si vous constatez une amélioration de votre état physique ou psychique à la suite de la pratique de la Sophrologie, rappelez-vous que seul votre médecin est habilité à moduler vos traitements en cours.
La séance
Retour d’experience
Vous pouvez partager un retour d’expérience dans les commentaires ou par messages.