L’Emotional Freedom Technique (EFT)

L’EFT est une technique psycho-corporelle de développement personnel dont l’objectif est de diminuer rapidement l’intensité d’une émotion, douleur ou tension.

Sur un plan neurobiologique

Lors d’un événement stressant, les réaction « primaires » de fuite ou d’agressivité qui nous permettent de nous défendre ou de survivre sont contrôlées par un noyau situé au cœur du cerveau : l’Amygdale. Lors d’un processus classique, une fois que le danger est écarté, cet événement quitte l’Amygdale pour être encodé dans l’Hippocampe, siège de la mémoire, dans lequel il devient un souvenir neutre. Or, il arrive que certains événements, ne quittent pas l’Amygdale. Dans ce cas, n’importe quel élément présentant des similarités, même infimes, avec l’événement initial va déclencher une réaction de stress et nous mettre en mode « survie » sans que nous soyons réellement en danger.

Représentation du Système Limbique dessiné par Alissende SERS

Lors d’une séance d’EFT, une ronde est effectuée en utilisant un signal verbal évoquant l’événement avec un contre-signal physique constitué de tapotement avec les doigts. Ces rondes vont peu à peu diminuer l’intensité de la réaction actuelle à un événement passé et transférant l’événement depuis l’amygdale vers l’hippocampe, achevant ainsi le traitement habituel du souvenir.

Sur un plan énergétique

Les rondes d’EFT permettent de stimuler les méridiens du corps utilisés en énergétique chinoise notamment l’acupuncture, ceux-ci correspondent chacun à une émotion. Lors des tapotements tous les méridiens sont activés et les blocages énergétiques qui obstruent nos canaux d’énergie et empêchent la libre circulation de l’énergie sont défaits. L’énergie à nouveau libre de circuler va se rééquilibrer et permettre un retour au calme et à la sérénité.

Domaines d’application de l’EFT

L’EFT a pour but d’améliorer la relation aux émotions désagréables dans le quotidien, que ce soit de la peur, la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité, les phobies, les addictions, les pulsions, les tensions… Il s’agit de retrouver un confort émotionnel en libérant certaines émotions devenues inutiles dans le présent. L’EFT n’est pas un traitement médical et n’a pas vocation à s’y substituer et tout trouble qui n’aurait pas une origine émotionnelle doit faire l’objet d’une consultation chez un Médecin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :