#02 Séance audio de Sophrologie offerte : « Les îles des émotions »

La Sophro-stimulation imaginative a pour objectif de prendre conscience de son rapport aux principales émotions en s’imaginant visiter des îles les représentant.

Pour apporter ma contribution à cette période de confinement, je vous offre une séance à écouter qui dure environ 45 minutes. C’est un exercice axé sur les émotions qui va utiliser l’imagination. Cette séance audio enregistrée n’est pas comparable à un accompagnement sophrologique qui serait personnalisé, lié à votre objectif propre, interactif et « vivant ». Je reste chez moi, il n’y aura aucune séance en face à face pendant le confinement et j’ai une pensée pour tous ceux qui restent à la maison pour le bien commun.

La Sophrologie, comment ça se passe?

  • La sophrologie est une méthode de développement personnel dans laquelle une utilisation répétée d’un niveau de conscience modifié associée à des exercices aux objectifs définis permet un développement de la conscience.
  • La Sophrologie n’a pas de visée thérapeutique et ne peut en aucun cas remplacer ou être considérée comme un traitement médical, il s’agit de développement personnel.
  • La première loi de la sophrologie est la Loi de la vivance phronique . Elle signifie que la sophronisation de base est essentielle au début de chaque exercice afin d’atteindre un niveau de conscience modifié.
  • La deuxième loi de la sophrologie est la Loi de la répétition vivancielle. Elle signifie que c’est la répétition de l’exercice qui amène la transformation, un peu comme un sportif qui s’entraîne.

Contre-indications

  • Trouble psychiatrique de type psychotique
  • Bipolarité
  • Vous avez aussi du libre-arbitre, vous connaissez votre corps et d’éventuelles pathologies que je n’aurais pas listées ici, dans le doute demandez à votre médecin.
  • Si vous êtes suivi par un psychiatre, demandez son avis
  • Dans tous les cas, respectez et prenez soin de votre santé physique et psychique.

Protocole de l’exercice

La Sophronisation de base s’effectue debout, il s’agit de porter attention à notre corps depuis la tête jusqu’au pieds en ayant divisé le corps en portions nommées systèmes. Elle permet un abaissement du niveau de conscience comme entre veille et sommeil : l’état sophroliminal.

Ensuite, nous pourrons nous asseoir en posture dos adossé et écouter une histoire…

Enfin, la phase de désophronisation consiste à se re-mobiliser afin de retrouver un niveau de conscience habituel

Phénodescription (description des phénomènes): Il s’agit de recueillir son expérience, son vécu pendant l’exercice et le formuler à l’écrit. L’usage d’un calepin, cahier, support informatique dédié est conseillé afin que vous puissiez recueillir toutes vos phénodescriptions (voir « Loi de la répétition vivancielle« ). Vos descriptions sont personnelles et confidentielles.

Précautions d’usage

  • Si la station debout vous est pénible, vous pouvez vous asseoir
  • Si l’exercice devient pénible, vous pouvez ouvrir les yeux pour en sortir et arrêter l’audio.
  • Si lors de l’exercice, il y a un passage de la station debout à la station assise, vérifiez la présence de la chaise derrière vous avant de vous asseoir.
  • Veuillez vous installer en sécurité dans un endroit où vous serez le moins dérangé possible.
  • Vous pouvez baisser la lumière au début de l’exercice, n’oubliez pas de la rallumer après!

Un dernier conseil

Si vous constatez une amélioration de votre état physique ou psychique à la suite de la pratique de la Sophrologie, rappelez-vous que seul votre médecin est habilité à moduler vos traitements en cours.

La séance

Ici vous trouverez deux versions de la séance, la première a été enregistrée sur un téléphone pendant le premier confinement en Mars 2020, la deuxième a été enregistrée avec un micro « Blue Yeti » en Avril 2021.

Voyage sur les îles des émotions par Alissende SERS enregitrée pendant le confinement de Mars 2020
Voyage sur les Îles des émotions enregistré en Avril 2021

Retour d’experience

Vous pouvez partager un retour d’expérience dans les commentaires ou par messages, s’il est bienveillant et constructif. Je suis toujours heureuse de m’améliorer.

Bonne journée

Alissende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :